La RFID roule comme sur des rails

Suivre tous les trains sur le réseau ferroviaire

La RFID roule comme sur des rails

L’opérateur ferroviaire grec TrainOSE souhaite accroître son efficacité en suivant les déplacements de ses trains de marchandises partant des gares frontalières et parcourant tout le réseau ferroviaire. Dans ce but, l’entreprise a opté pour une solution RFID de Kathrein. À l’aide de ces produits, TrainOSE a réalisé une phase d’essai afin de mettre au point les fondements du suivi en temps réel des quelque 4 000 wagons. Le projet a ensuite été mis en œuvre.

Situation initiale

Filiale de la compagnie ferroviaire publique grecque (OSE), TrainOSE exploite tous les trains de passagers et de marchandises sur le réseau ferroviaire d’OSE. L’opérateur ferroviaire gère également le leasing des véhicules ferroviaires d’OSE. Afin d’être en mesure d’assurer et d’améliorer précisément l’efficacité de la logistique, TrainOSE a besoin d’un système qui puisse suivre en temps réel les déplacements des trains de marchandises nationaux et internationaux à partir de la gare frontalière. Les principales exigences de l’opérateur ferroviaire étaient les suivantes: une planification logistique optimisée et une meilleure vue d’ensemble de la capacité du réseau.

Notre solution

L’opérateur ferroviaire a attribué le contrat à l’intégrateur de système Trinity Systems. Un réseau national de lecteurs UHF a été installé le long du réseau ferroviaire d’OSE. Les lecteurs RRU4 RFID de Kathrein avec antennes grand angle de 70° fonctionnent parfaitement – même à des températures très élevées. Ils identifient et enregistrement de manière fiable chaque train quelle que soit sa vitesse – et garantissent ainsi une transparence maximale. En tout, plus de 40 nœuds avec plus de 150 points d’identification ont été installés pour le réseau. Afin de créer un pool centralisé pour toutes les données avec horodatage, ID et statut, les lecteurs RFID ont été connectés à la dorsale – soit sans fil via pont Wifi soit par câble LAN.

Les résultats

La solution de Kathrein remplit totalement les exigences du client. Les données peuvent être générées, analysées, filtrées en temps réel mais aussi stockées provisoirement en cas de pannes du réseau. L’utilisation des logiciels RFID intelligents de Kathrein permet de prendre désormais plus rapidement et fiablement toutes les décisions concernant la planification et la sécurité des processus. Cela a abouti à une hausse sensible de l’efficacité tout au long de la chaîne de valeur ainsi qu’à une optimisation de la planification logistique.

Contact
Christoph Zingg

Christoph Zingg

+41 31 950 42 42